Ebooks

jeudi 18 mai 2017

L'acoustique du bâtiment (Bibliothèque numérique Scholarvox)





 "Comment déterminer l'origine d'un problème acoustique et comment le résoudre simplement ? Comment concevoir une isolation ou un traitement acoustique par simple lecture d'une courbe ? Comment réaliser des équipements silencieux ? Confrontés aux problèmes engendrés par le bruit dans un bâtiment existant, les utilisateurs de ce guide technique maîtriseront la situation et sauront concevoir et réaliser la solution adaptée"

Source :
 Jean-Marie.- Rapin, L’acoustique du bâtiment: manuel professionnel d’entretien et de réhabilitation. Eyrolles, 2017.




Régulation en génie climatique (Bibliothèque numérique Scholarvox)

Accès réservé


"Cet ouvrage donne tous les éléments méthodologiques et technologiques pour :concevoir les systèmes de régulation adaptés aux installations de froid, de climatisation et de chauffage ;pratiquer la mise en route et la maintenance des installations."

Source :

Etat des lieux des solutions de financement et de garantie de la performance énergétique dans l’industrie (Guide)


"Cette étude vise à établir une typologie des Contrats de Performance Energétique (CPE) et des solutions de Tiers Financement (TF) dans le domaine de l’industrie. Un état des lieux de l’efficacité énergétique dans l’industrie et des investissements associés est également détaillé dans ce guide."

Source : ATEE

Pour télécharger ce  guide

mercredi 17 mai 2017

Dossier éolien : Au cœur des pales

Journal de l'éolien N°24 Avril-Mai 2017

"La filière intègre peu à peu le caractère essentiel des pales dans le rendement et la durée de vie des turbines. À l’heure d’atteindre des dimensions record, ces composantes incontournables recentrent ainsi l’attention sur elles."

Sommaire complet en ligne

Fascicule disponible dans votre B.U

Dossier Biogaz - Transfert progressif vers le biométhane

N°586 Mai 2017

"Ce numéro est consacré à un dossier spécial Biogaz. Alors qu’un mouvement vers l’injection du biométhane est de plus en plus notable, la publication de textes réglementaires très attendus va peut-être faire repartir les projets de méthanisation."

Pour consulter le sommaire détaillé 

Fascicule disponible dans votre B.U

Stockage de la chaleur

Par Pierre ODRU
(Édition Avril 2017)
Accès réservé

"La chaleur et le froid sont des domaines importants de l’économie de l’énergie. La possibilité de les stocker de manière efficace et durable permettrait d’améliorer considérablement le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire thermique. Les différentes méthodes de stockage de la chaleur sont présentées, avec les principales technologies existantes ou en cours de développement."

Source:

 P. ODRU, « Stockage de la chaleur », Techniques de l’ingénieur Stockage de l’énergie, 2017.

Numéro spécial "Solaire thermique collectif"


N° hors série Avril 2017
"Après deux années difficiles pour le marché du solaire thermique collectif, certains indicateurs repassent au vert... Retrouvez dans ce hors-série une analyse des chiffres clés de la filière, les perspectives de développement, les dernières innovations ainsi que des retours d'expériences et des exemples de bonnes pratiques !"

Consulter le sommaire en ligne sous ce lien

 Fascicule disponible dans votre B.U

 

Stocker l’énergie solaire dans un liquide : on progresse !

"Des chercheurs de l'université de technologie de Chalmers en Suède ont montré la capacité d'un liquide chimique à stocker l'énergie solaire. Celle-ci est alors transportable et récupérable sous forme de chaleur à n'importe quel moment.

Leurs travaux, publiés dans le journal Energy & Environnemental Science, sont l’aboutissement de plus de six ans de recherche sur le sujet. L’équipe avait présenté en 2013 une première démonstration du concept avec un composé chimique à base de ruthénium (très cher) et un rendement de 0,01 %. Quatre ans plus tard, le système a beaucoup été amélioré."




Source : Techniques de l'ingénieur


Dossier Climatisation (Revue CFP)


Climatisation : des performances sans cesse améliorées

N°809, Avril 2017

 

"Pour le neuf comme pour la rénovation, la réglementation évolue vers davantage de performance. Mais c’est bien la concurrence qui fait courir les fabricants.

Au Sommaire   de ce mois:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fascicule disponible dans votre B.U

lundi 15 mai 2017

Stockage : les batteries à maturité ? (vidéo)



" Le stockage est souvent présenté comme une solution clé pour la transition énergétique. Ces derniers mois, plusieurs actualités ont animé le secteur, en particulier pour les technologies de batteries. Décryptage en vidéo.

..Aujourd'hui, les technologies de batteries arrivent-elles à maturité ?

Comment se positionne la France ? Sur quels marchés et pour quelles applications ? L'autoconsommation photovoltaïque peut-elle faire décoller la demande ? Et les services rendus au réseau électrique ?"



Source : Vidéo réalisée à l'occasion du salon Be Positive de la performance énergétique et environnementale des territoires et des bâtiments. Présentation Thomas Blosseville (Environnement Magazine)

Dossier : Autoconsommation collective



n°21 Avril-Mai 2017
Au sommaire de ce numéro :
JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 21

Avril-Mai 2017


  • Photovoltaïque : l’Europe avance quand elle joue collectif P.26
  • Une équation plus que bienvenue, mais à plusieurs inconnues P.30
  • Y’a-t-il un pilote dans l’installation ? P.34
  • Aqueducs-ValSophia : l’autoconsommation collective avant l’heure P.36

Consultation du sommaire en ligne

Fascicule disponible dans votre B.U

vendredi 31 mars 2017

Bâtiment intelligent et efficacité énergétique (Bibliothèque numérique Scholarvox)



"Cet ouvrage donne les clés pour optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment: quels sont les postes de consommations énergétiques ? Comment optimiser les consommations énergétiques dans le neuf ? Comment réduire les consommations énergétiques dans l'existant? "

Source:

Le power-to-gas : stockage de l'électricité d'origine renouvelable (Bibliothèque numérique Scholarvox)



Accès réservé


"Le principe du Power to Gas consiste à transformer le surplus d’électricité produit par les énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane synthétique par électrolyse...Cet ouvrage propose un état de l'art sur ce nouveau procédé: d'où vient l'électricité d'origine renouvelable, comment la stocker, comment la transformer, quels types d'installations opérationnelles.?"

Source:

Annuaire des acteurs du biogaz 2016


" Vous pouvez désormais consulter en ligne la 5è édition de l'annuaire référençant tous les acteurs du biogaz en France, qu’ils soient adhérents ou non du Club Biogaz."

 Source: Atee

lien direct pour télécharger cet annuaire

RT des bâtiments existants : le nouvel arrêté est paru

 Par  Rachida Boughriet

"L'arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments
existants, est paru. Il prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018,
les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de
rénovations."

Source:© Actu-Environnement

Industrie : bien piloter sa consommation d'énergie

N°582 Mars 2017

"Energie Plus consacre son numéro 582 à l’efficacité énergétique dans l’industrie. Dans ce dossier spécial de quinze pages, la revue détaille entre autres une étude menée par l’Afnor sur la norme ISO 50 001. L’exemple du fabricant de papier Norske Skog, qui vient d’obtenir cette certification, est aussi évoqué"


lien vers le sommaire 

Ce numéro est disponible dans votre B.U


Le rôle de la prospective dans le lancement d'une politique de développement des énergies marines renouvelables en France de 2000 à 2015


© Ifremer – Olivier Dugornay
" Les énergies marines renouvelables représentent aujourd'hui un maillon important dans la politique énergétique française pour répondre aux objectifs ambitieux qu'elle s'est fixé en matière d'énergies renouvelables. Cet article analyse le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement de ces énergies marines renouvelables en France, de 2000 à 2015."

Source:
Lacroix Denis (2017). Le rôle de la prospective dans le lancement d'une politique de développement des énergies marines renouvelables en France de 2000 à 2015. Sciences Eaux & Territoires, (22), 50-55. Open Access version : http://archimer.ifremer.fr/doc/00373/48430/

  Accès au texte intégral

Compétitivité et emplois de la filière solaire française d’ici 2023

© Arnaud Bouissou – Terra

"Dans l’hypothèse de dépasser de 10% l’objectif haut de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour l‘électricité solaire (22 GW au lieu de 20,2 GW) et d’atteindre l’objectif médian pour la chaleur solaire (entre 270 à 400 ktep), la filière solaire française pourrait créer plus de 25 000 emplois d’ici à 2023"

Source : Ademe

Les énergies marines à l'heure de la démonstration


N°367 Mars 2017

Dossier A la une

Les énergies marines à l’heure de la démonstration  - La baisse des coûts sera déterminante
- La première éolienne au large des côtes françaises sera flottante
- Cartes des projets en cours
- Hydrolien : un écosystème en pleine ébullition
- DCNS crée une filiale dédiée aux énergies marines

Ce numéro est disponible dans votre B.U

vendredi 24 février 2017

Génie Climatique "Recknagel" ( Scholarvox bibliothèque numérique )

Accès réservé


"Complet, il traite aussi bien des données fondamentales que des applications du conditionnement d’air, de la ventilation, du chauffage ou du froid. Pratique, il donne les méthodes et les données chiffrées pour la conception, l’installation et la maintenance des équipements."

Source :

Le comptage de l'énergie (Scholarvox bibliothèque numérique)


Accès réservé
"Cet ouvrage propose une méthodologie et les éléments techniques nécessaires pour réussir une démarche de comptage de l’énergie dans l’entreprise, élément incontournable pour améliorer la performance énergétique, réduire la dépense énergétique, et au final, renforcer la compétitivité"

Source :

Votre bibliothèque numérique Scholarvox universités



Nous venons d’acquérir la plateforme d'ebooks en streaming

« Scholarvox universités » 
Cette bibliothèque numérique regroupe plusieurs thématiques : 
- Sciences de l’ingénieur, 
-Mathématiques, 
-Informatique 
-Biologie et environnement.
Il s'agit d'une base de niveau enseignement. Elle comporte environ 7000 titres + une base dédiée à l’emploi et à la formation (400 titres)

Pour pouvoir accéder aux menus supplémentaires (prise de notes, impressions,) il est nécessaire  d'ouvrir  un compte.
Option possible, création et partages d’étagères de favoris, enregistrement de requêtes...
Bonne navigation !


Accès aux tutoriels
Sélection en Énergie

Expérimentation Énergie-Carbone : 5 vidéos pédagogiques


Les niveaux d'exigence de l'expérimentation Énergie-Carbone
"Le CSTB met en place pour les acteurs de la construction, un dispositif d'information et de conseil dédié à l'expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone, E+C-, et à son label associé. Lancés par les pouvoirs publics et le Conseil supérieur de la construction (CSCEE) en novembre 2016, l'expérimentation E+C-, constitue une première étape vers « la réglementation Énergie et Environnement de demain » et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Objectif : permettre aux professionnels, de comprendre et de s'approprier cette expérimentation nationale et collective et de disposer de toutes les clés pour y participer. À découvrir en vidéo."

- Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?
- Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-
- Vidéo 3 : Comment aller vers l’énergie positive ?
- Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C- ? 

Source : CSTB

Bâtiments neufs : le label énergie carbone mis à l'épeuve

 Au sommaire de ce dossier :

n°366 Février 2017

















Numéro disponible dans votre B.U

Accès au sommaire complet de ce fascicule

jeudi 23 février 2017

Coûts des énergies renouvelables en France

" A l’occasion des Assises de la Transition Energétique, l’ADEME publie son étude « Coût des énergies renouvelables en France ». Elle montre que le coût des énergies renouvelables poursuit sa baisse rapide. Des filières comme le photovoltaïque, l’éolien, le bois énergie atteignent un niveau de coût compétitif avec les technologies conventionnelles. Elle détaille également les principaux paramètres régissant les coûts de production des différentes filières de production de chaleur ou d’électricité renouvelables."

Source : Ademe

Accès direct à l'étude

Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires !


Par Baptiste Clarke

"La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires. A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne."


Source :© Actu-Environnement

Dossier Stockage d'énergies


N°579 Février 2017
"Ce numéro d’Énergie Plus est consacré au stockage d’énergies : le démarrage est encore lent, mais les grands énergéticiens se positionnent, l’autoconsommation photovoltaïque se démocratise, les expérimentations se poursuivent. De nombreux potentiels d’usages restent à libérer, comme celui de la mobilité.

Source : http://atee.fr 

Accès direct au sommaire 

Ce numéro est disponible dans votre B.U 

Stockage de l'énergie: évolution des batteries (2/2)


par Marine COGNET et Michaël CARBONI, chercheurs au Laboratoire des Systèmes Hybrides pour la séparation (LHyS) de l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM).

"Le deuxième volet  s'attache à décrire les batteries lithium ion et les futurs systèmes (ceux utilisant le lithium et ceux proposant une alternative à cet élément, comme l'élément sodium).

Table des matières:
3. Batteries Li-ion
Conclusions et Perspectives : Alternatives au lithium

Source : CultureSciences-Chimie.

Stockage de l'énergie: évolution des batteries (1/2)


Par Marine COGNET et Michaël CARBONI, chercheurs au Laboratoire des Systèmes Hybrides pour la séparation (LHyS) de l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM).

"Le premier volet s'attache à donner les définitions et grandeurs caractéristiques d'une batterie, ainsi que l'historique des technologies utilisées pour les batteries du XIXème siècle jusqu'aux années 1970, avec la technologie lithium métal. "

Sommaire:
Introduction
1. Définition et grandeurs caractéristiques
2. Historique



Source: CultureSciences-Chimie

mercredi 22 février 2017

La turbulence ambiante dans des simulations numériques d'hydroliennes


"Le développement de fermes d'hydroliennes est un sujet de recherche actif depuis quelques années. Cependant, des études sont encore nécessaire pour comprendre le comportement de tels parcs. Un des sujets porte sur l'influence de la turbulence ambiante sur les machines...En conséquence, les simulations numériques se doivent de reproduire l'effet de la turbulence ambiante, du moins son influence sur les performances et sur le sillage des turbines. Ce papier présente les derniers développements numériques réalises dans le but de prendre en compte les effets de la turbulence ambiante sur le comportement d'hydroliennes a axe horizontal."

Source :Ifremer

Carlier Clement, Fur Arnaud, Pinon G, Gaurier Benoit, Germain Gregory, Rivoalen E (2016). Une "synthetic-eddy-method" pour représenter la turbulence ambiante dans des simulations numériques d'hydroliennes : validation avec des essais expérimentaux.15e Journées de l'Hydrodynamique. 22, 23 et 24 novembre 2016, Brest. http://archimer.ifremer.fr/doc/00367/47868/

Accès au texte intégral de l'article

mercredi 18 janvier 2017

Centrales éoliennes couplées aux réseaux


Par  Denis Lefebvre, Jean-Marc Noël
Accès réservé
(édition Janvier 2017)


"Cet article  traite  de la mise en œuvre actuelle de l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux électriques. Il reste centré sur les technologies mises en œuvre pour l’étude et la construction des centrales éoliennes, ainsi que la mise en compatibilité de la fourniture intermittente de l'électricité éolienne avec le fonctionnement normal des réseaux"

Source:
D. LEFEBVRE et J.-M. NOËL, « Centrales éoliennes couplées aux réseaux », Techniques de l’ingénieur Environnement et construction, 2017.

Production de froid et revalorisation de la chaleur


Par Michel FEIDT 
(édition Janvier 2017)

Accès réservé
"Parmi les configurations utilisant les changements de phases figurent les machines a sorption ( absorption , adsorption ) mais aussi les machines a éjecteurs. Quelques machines à gaz permanent sont aussi décrites , dont le tube de Ranque-Hilsch , les pulse tubes et machines acoustiques .
La dernière catégorie étudiée est celle qui utilise les effets thermoélectriques."

 Source :

M. FEIDT, « Production de froid et revalorisation de la chaleur Machines particulières », Techniques de l’ingénieur Production de froid mécanique, 2017.

Applications industrielles du froid


Par Christophe Marvillet
(édition Octobre 2016)
Accès réservé

"La réfrigération d’un corps, d’un procédé... est un processus d’abaissement de température de ce produit ou de ce procédé au-dessous de la température ambiante. Ce processus endothermique peut mettre en œuvre des dispositifs technologiques variés. Il suppose également un niveau de température du procédé compris entre le zéro absolu et la température ambiante."

 Source :
C. MARVILLET, « Applications industrielles du froid – Généralités », Techniques de l’ingénieur Froid : cryogénie, applications industrielles et périphériques, 2016.

Atlas 2016 des grandes centrales photovoltaïque en France



Journal du photovoltaïque n°19, Nov-Dec 2016
Au sommaire de ce numéro

-Photovoltaïque en France : une visibilité retrouvée :
"malgré des chiffres de raccordement en retrait par rapport à l’année dernière, la filière photovoltaïque française retrouve le sourire. Depuis la publication de la loi de transition énergétique à l’été 2015, le cadre juridique ne cesse de se préciser."

-Atlas 2016 des 492 centrales photovoltaïques ≥ 1MWc 



Ce numéro est disponible dans votre B.U

Etude de valorisation du stockage thermique et du power-to-heat

" Dans le contexte actuel de développement des énergies renouvelables, l'intérêt pour le stockage de chaleur et les technologies de « power-to-heat » ne cesse de croître. Dans ce contexte, l'ADEME, l'ATEE et 10 industriels du secteur, ont souhaité évaluer le potentiel du stockage de chaleur et du power-to-heat en France à l'horizon 2030. Cette étude fait ressortir des potentiels intéressants de développement pour certaines filières de stockage de chaleur et aborde différents cas d'études "

Source : Ademe 

Pour télécharger cette étude

Systèmes Electriques Intelligents : Premiers résultats des démonstrateurs


" Depuis 2009 l'ADEME a joué un rôle clé dans l'accompagnement à la structuration de la filière Réseaux Electriques Intelligents. L'Agence a ainsi participé au financement des premiers projets d'envergure « smart grids » à travers le Programme des investissements d'avenir. Les premiers retours des 12 projets les plus avancés fin 2015 font l'objet de cette synthèse qui questionne quatre thématiques fondamentales :

          - Favoriser des actions de maîtrise et de gestion de l'énergie
          - Faciliter l'insertion de la production renouvelable décentralisée
          -Anticiper l'évolution des réseaux existants
          - Préfigurer les modèles d'affaires des solutions smart grids

Source : Ademe

Pour télécharger ce rapport

 

Le nouveau label « Energie-Carbone » pour les bâtiments neufs : l’essentiel !


Par Philippe NUNES (Ingénieur ENSAIS et DG d'XPAIR)

"La filière du bâtiment s’engage vers la construction de bâtiments neufs à énergie positive et à bas-carbone. Afin de préparer la nouvelle réglementation 2020, l’État propose un nouveau label sous la forme d’une phase d’expérimentation de bâtiments de type BEPOS à faible empreinte carbone.

Source : Xpair.com


Nouvelles technologies de climatisation pour datacenter


"Ce livre blanc étudie l'impact de l'utilisation des technologies freecooling, associées ou non aux technologies adiabatiques et évaporatives dans les grandes villes.

-Pour que les besoins exacts des serveurs en refroidissement et en débit d'air soient satisfaits.
- Pour ne dépenser que les kilowatts nécessaires au refroidissement ciblé.
- Pour offrir la solution la plus optimisée pour chaque datacenter : à savoir, diminution des coûts d'installation, diminution des coûts d'installation, augmentation de l'efficacité et modularité des espaces, …"

Source: Xpair.com  

EmersonNetworkPower.fr

pour télécharger ce document

Guide technique Rénovation BBC dans le bâtiment existant


"Un livre électronique élaboré par Xpair est mis à disposition des professionnels en ce milieu d'année 2016. Il fait le point sur la rénovation BBC dans le bâtiment existant. L’ensemble des textes importants sont cités avec des liens permettant d’aller plus loin."

Source  Xpair.com

Pour télécharger ce document

Dossier Géothermie (Journal des énergies renouvelables)


N°234 Août-Octobre 2016
DOSSIER SPÉCIAL : GÉOTHERMIE

 -L'Europe, réservoir de nouvelles géothermies 
-Innovation : Le ballon volant Zéphyr Solar au service des sinistrés 
-Reportage : Un four solaire pour l'histoire 
-Portrait : SolisArt, irréductible solariste   


Ce numéro est disponible dans votre B.U